Mes constats en matière de médiation en ligne

 
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Introduction : le confinement nous a au moins apporté d’accélérer le déploiement de nos outils et pratiques numériques. La médiation n’y a pas coupé. D’abord réticents, médiateurs et parties y ont d’abord vu des avantages – à défaut d’autre chose : poursuivre cette activité de résolution des litiges, bienvenue pendant la crise sanitaire.[1] Puis s’est développé finalement une appétence pour la médiation en ligne, soit pour la conduire en totalité par téléphone et visioconférences quand la rencontre physique n’est pas possible, soit pour mixer médiation en ligne et médiation physique, et ainsi enrichir chacune de ces pratiques. 

La médiation en ligne est un outil supplémentaire à la disposition du médiateur. Elle répond au même objectif qui est d’aider les parties à trouver, entre elles, une solution au différend qui les oppose. Elle doit cependant être structurée pour consolider le processus.

J’ai souhaité par ce billet vous faire partager mes constats : avant et après avoir pratiqué la médiation en ligne (1) et les astuces que j’ai découvertes, enrichies des pratiques d’autres médiateurs [2], pour optimiser son processus (le préparer et le conduire) (2). Et pour conclure, ce qui change dans ma pratique en ligne et les opportunités qui se dessinent (3).

1.             Mes constats en matière de médiation en ligne

 

1.1      Des réticences au départ

J’ai constaté, dans mon propre ressenti et dans les réactions que j’ai pu obtenir des parties et de leurs avocats, d’abord des réticences pour la médiation en ligne, pour les raisons essentiellement d’ordres personnel, technique et d’appréciation générale :

-       Contraintes d’ordre personnel :

§  perte de contact 

§  pas d’interactions physiques

§  pas de lecture par le médiateur du non-verbal

§  nouveauté; absence de connaissance

§  peu de moyens d’établir la confiance avec les parties

-       Contraintes d’ordre technique :

§  Identification d’une plateforme adaptée à la médiation

§  Maîtrise de la plateforme

§  Efficacité de la bande passante

-       Contraintes d’ordre général propres au processus

§  Comment assurer la confidentialité

§  Comment se faire payer

 

1.2      Des constats positifs à l’arrivée

La médiation en ligne, c’est : 

§  flexible : adaptable à tout type d’appareils : ordinateurs PC ou Mac, tablettes, Ipad, Iphone, Androïd, téléphone

§  englobant : tout type de participant, experts compris ; solution de traduction possible

§  agile : s’adapte plus facilement aux contraintes de calendrier

§  accessible : possible de se connecter de n’importe où : chez soi ; bureau ; en route

§  rassurant : dans les médiations difficiles (SCI familiale / conflits personnels) : chez soi on se sent plus protégé

§  riche : différents formats de réunions ; partage de tout type de document (excel, PDF, Word, écran, photo)

§  non exclusif : n’empêche pas de se voir lors d’un rendez-vous physique

L’on constate donc une évolution et une transformation rapide des mentalités à raison des contraintes exercées par la crise du COVID 19, avec des retours d’expérience comme :

§  avant : « ce n’est pas pareil » ; « ça doit ête difficile » ; « je ne crois que ce que je vois » ;

§  maintenant : « c’est plus facile que ce que je pensais » ; « je peux m’y mettre sans attendre » ; « cela m’ouvre de nouvelles perspectives ».

[La suite du billet sera publiée le 26.06.2020]

[1] Sur les publications d’exemples de l’intérêt de la médiation en période de crise, voir : 

-                 Une période d’incertitudes légales et contractuelles propice au « réflexe médiation » pour l’entreprise, En questions, publié par Lexis Nexis au JCP-G n° 11/5 http://www.tendancedroit.fr/en-questionsune-periode-dincertitudes-legales-et-contractuelles-propice-au-reflexe-mediation-pour-lentreprise/

-                 MEDIATION EN TEMPS DE CRISE : La force majeure autorise-t-elle le médiateur à suspendre le délai conventionnel de médiation ? Clés pour le médiateur, Gérer sa responsabilité https://www.linkedin.com/posts/cmap-centre-de-m%C3%A9diation-et-d%27arbitrage-de-paris_maezdiateur-maezdiation-mard-activity-6663704313518407680-QWfS

-                 MÉDIATION EN TEMPS DE CRISE: Face à l'imprévision: convaincre la partie « victime » de rechercher une solution négociée par voie de #médiation conventionnelle https://www.cmap.fr/les-6-raisons-majeures-pour-convaincre-la-partie-victime-de-limprevision-de-rechercher-une-solution-negociee-par-voie-de-mediation-conventionnelle/

-                 MÉDIATION EN TEMPS DE CRISE – 10 bonnes raisons pour l’entreprise aller en médiation conventionnelle https://www.linkedin.com/posts/marjolaineratier_maezdiation-avocat-maezdiateur-activity-6658999460649025536-5Fq0

-                MÉDIATION EN TEMPS DE CRISE - Comment gérer sa médiation ordonnée par le Juge pendant l'état d'urgence sanitaire? https://www.linkedin.com/posts/cmap-centre-de-m%C3%A9diation-et-d%27arbitrage-de-paris_m%C3%A9diation-en-temps-de-crise-comment-g%C3%A9rer-activity-6656911355322351616-6HdH

 

[2] Mes remerciements vont en particulier à :

-                 «Moving Mediation Online Training », March 25, 2020, by Gary Friedman et Catherine O’Connor, mediators, Center for Understanding in Conflicts (USA-SF),

-                 « ADR in the time of Covid-19 : How Neutrals & Advocates can use Zoom for Mediations and Arbitrations », March 30, 2020, by Thomas Valentini, arbitrator, mediator, facilitator, trainer and member of CPR’s Panel of Distinguished Neutrals

-                 « Médiation en visio-conférence, premières expériences », 7 mai 2020, by Eric Basso, Marguerite Zauberman, André Magnon-Pujo, David Lutran, médiators CMAP

-                 « La médiation par visio-conférence », June 10, 2020, by Jérémy Lack, lawyer and mediator CMAP, Swiss Commercial Mediation Chamber

-                 « Médiation et Zoom », by Pierre Servan-Schreiber, mediator CMAP, 4 videos on YouTube : installation de la mediation, organization de la mediation, apartés, partage d’écran

 

 

 

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Martin Thibault