Présentation


EXPÉRIENCE

Catherine Peulvé est avocat au Barreau de Paris depuis 1994 et exerce principalement en matière de contentieux commercial et bancaire, domestique et international. Elle intervient également en matière d'entreprises en difficulté et dispose d’une connaissance approfondie des litiges post-fusions et acquisitions. Elle a ouvert son cabinet en 2007 et forte de sa connaissance des juridictions judiciaires et arbitrales, elle a enrichi sa pratique de la résolution des litiges par la médiation. Elle intervient parfois en qualité d’arbitre et régulièrement en qualité de médiateur dans les conflits interentreprises ou entre actionnaires, domestiques et internationaux.

Elle a auparavant exercé en qualité de Counsel au sein du cabinet Cleary Gottlieb Gottlieb Steen & Hamilton LLP qu’elle avait rejoint en 1998, après sept ans passés au sein du département contentieux et arbitrage du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, dont une année à Londres. Ces expériences anglo-américaines lui ont apporté une grande rigueur et un solide savoir-faire, sans compter un large réseau de correspondants, tant en France qu’à l’étranger.

Elle a commencé sa carrière professionnelle en remportant la première place du Concours « Freshfields – Les Échos » (1990).


FORMATION

Catherine Peulvé est major du Diplôme d'Études Approfondies qu’elle a obtenu auprès de l’Université Paris II- Assas en 1990, après avoir suivi en double cursus une maîtrise de droit des affaires et fiscalité (Mention Bien) et une maîtrise de droit international et européen.

Elle s’est formée à la médiation auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) et poursuit régulièrement sa formation continue tant en qualité d’avocat que de médiateur ou d’arbitre. Elle a acquis les niveaux 1 et 2 du programme de « Négociation Raisonnée de Harvard » et s’est initiée à la communication systémique en médiation.


Distinctions, affiliations, ET enseignements

Catherine Peulvé est Vice-présidente nationale de l’ACE (Association des Avocats Conseils d’Entreprises) dont elle est également Président d’honneur de la Section parisienne. Elle a coprésidé pendant 6 années sa Commission nationale de Règlement Extrajudiciaire des Litiges (REL) pour laquelle elle a organisé de nombreux évènements en lien avec les modes non judiciaires de résolution des litiges.

Elle est actuellement membre du Conseil National des Barreaux (CNB) pour la mandature 2018 à 2020, vice-préside sa Commission Droit et Entreprise et inscrite depuis 2017 sur les listes du Centre National des Médiateurs Avocats (CNMA).

Elle est également intégrée au Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME) et à l’Union Internationale des Avocats (UIA) et participe activement à leurs travaux.

Elle a, par ailleurs, été pendant de nombreuses années des associations françaises Droit et Procédure[1] et Droit et Commerce, rassemblant des professionnels du monde judiciaire et économique français.

Elle intervient ponctuellement comme arbitre et régulièrement comme médiateur inter-entreprises ou conflits d’associés, accrédité par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP). Elle a également été membre actif de l'Institut d’expertise, d’Arbitrage et de Médiation (IEAM). Enfin, elle est inscrite depuis janvier 2019 en qualité de médiateur judiciaire sur les listes de la Cour d’appel de Paris.

Catherine Peulvé a enseigné la médiation au sein de l’École de Médiation du Barreau de Paris et de l’École Nationale de la Magistrature (ENM). Après avoir été chargée d’enseignement dans le cadre du diplôme universitaire de médiateur (DU1) – Module Droit et Justice d’IFOMENE, où elle a enseigné la médiation civile et commerciale dans ses aspects conventionnel et judiciaire[2], ainsi que dans le diplôme universitaire (DU) de médiation commerciale auprès de l’Université de Bretagne Sud-Vannes, Catherine Peulvé a été récemment intégrée à l’équipe de formation de la médiation inter-entreprises de l’Institut 1/31 rattaché au CMAP. Elle intervient également régulièrement à l’étranger, en anglais, en matière de management du conflit, notamment dans le cadre d’un programme de formation aux techniques de négociation organisé par le CEDR – The Centre for Effective Dispute Resolution (London).

Elle forme en matière de MARD, droit des contrats et droit des affaires auprès de Dalloz Formation et de l’Ecole Régionale d’Avocats du Grand Est (ERAGE).

[1] Association regroupant les anciens avoués.

[2] Cette formation a été certifiée le 27 août 2013 par le ministère du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (code NSF 320)


LANGUE

Catherine Peulvé travaille régulièrement en français et en anglais.

 

Histoire


1991 – 1997

Freshfields Bruckhaus Deringer


1998 - 2007

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, LLP


DEPUIS 2007

Exercice en structure individuelle – Cabinet Catherine Peulvé (CPLaw)


DEPUIS 2009

Médiateur dans les conflits interentreprises ou entre associés, inscrite sur la liste des médiateurs recommandés par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP) ; médiations judiciaires et conventionnelles

 

Identité


Small is solid

  • une connaissance approfondie de la vie des affaires et des situations à forts enjeux économiques et relationnels

  • un savoir-faire et une culture internationale forgés pendant 20 ans auprès de cabinets internationaux anglais et américain réputés


Small is specific

  • une connaissance multifacette des conflits que rencontre l’entreprise, qu’elle soit in bonis ou in malis, dans tous ses aspects (juridique, financier, commercial, relationnel, réputationnel)

  • une maîtrise des nombreux outils de résolution des conflits, qu’il s’agisse de prévention, négociation, médiation, arbitrage ou contentieux judiciaire


Small is strategic

  • une vision stratégique de la résolution des différends

  • une recherche de la meilleure alternative à la résolution du conflit


Small is at hand

  • un cabinet de niche en lien direct et disponible pour ses clients

  • un cabinet réactif disposant d’un réseau mondial de correspondants étrangers et transversal et complémentaire avec d’autres professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers) selon les problématiques rencontrées.